Le diplômé Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992) a remporté neuf prix dans le cadre de la 13e cérémonie des prix Jutra qui récompense les artisans du cinéma québécois. En plus d’avoir obtenu les Jutra du meilleur film et de la meilleure réalisation, Incendies a été couronné dans les catégories suivantes : meilleure actrice, meilleur scénario (Valérie Beaugrand-Champagne, B.A. communication, 1992, coscénariste), meilleur direction artistique, meilleure direction de la photographie, meilleur son, meilleur montage sonore et meilleurs costumes.
La soirée des Jutra, qui s’est déroulée hier soir au Théâtre Saint-Denis, était animée cette année par Yves Pelletier et la diplômée Sylvie Moreau (B.A. art dramatique, 1991).
Présenté en ouverture à la Mostra de Venise, Incendies a remporté récemment huit prix Génie, a été salué par la critique aux festivals de Toronto, de Telluride et de Sundance, a remporté le Prix des critiques de films de Toronto et de Vancouver, dans la catégorie du meilleur film canadien, a été inscrit sur la liste des cinq meilleurs films étrangers de 2010 par le National Board of Review de New York et a reçu une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.