Le diplômé Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992) continue de récolter des honneurs. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a décerné huit prix à son film Incendies lors de la 31e remise annuelle des prix Génie, qui s’est déroulée hier au Centre national des arts, à Ottawa.
En plus d’avoir obtenu les Génie du meilleur film et de la meilleure réalisation, Incendies a été couronné dans les catégories suivantes : meilleures images, meilleur montage, meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, meilleur son d’ensemble, meilleur montage sonore et meilleure adaptation.
Présenté en ouverture à la Mostra de Venise, le film a été salué par la critique aux festivals de Toronto, de Telluride et de Sundance, a remporté le Prix des critiques de films de Toronto et de Vancouver, dans la catégorie du meilleur film canadien, a été inscrit sur la liste des cinq meilleurs films étrangers de 2010 par le National Board of Review de New York et a reçu une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.