Voir plus
Voir moins

Des étudiants de l’ESG UQAM remportent les concours de la Relève publicitaire et du Défi marketing

16 mai 2011 à 17 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Deux équipes étudiantes de l’ESG UQAM ont remporté les grands honneurs des concours du Défi marketing TD Assurance et de la Relève publicitaire. Les noms des lauréats ont été dévoilés le 12 mai dernier, lors du gala de l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM).

Photo : Sylvain Lalande” rel=”shadowbox”>Mario Daigle, Sonya Bacon, Anne-Catherine Couture, Caroline G. Faw, John Xydous, Josée Laterreur, Anik St-Onge, Steve Crawford, Jacqueline Ly, Noémie Martin, Martine Boily, Francis Guindon, Richard Garant. <br /> Photo  : Sylvain Lalande” height=”232″ width=”475″></a></p>
<p class=Mario Daigle, président de l’agence de marketing Kbs+p Montréal, Sonya Bacon, planificatrice stratégique pour l’agence Bos et responsable du concours de la relève publicitaire, Anne-Catherine Couture et Caroline G. Faw de l’équipe Têtu, John Xydous, vice-président marketing interactif de Kbs+p Montréal, Josée Laterreur (équipe Têtu), Anik St-Onge, professeure au Département de marketing et entraîneuse de l’équipe Têtu, Steve Crawford, directeur de création de kbs+p Montréal, Jacqueline Ly et Noémie Martin de l’équipe Têtu, Martine Boily, chef de produits chez Merck Frosst, Francis Guindon (équipe Têtu), et Richard Garant de Merck Frosst.
Photo : Sylvain Lalande

L’équipe Têtu de l’ESG UQAM, représentée par Anne-Catherine Couture, Caroline G. Faw, Francis Guindon, Josée Laterreur, Jacqueline Ly, Noémie Martin et la professeure Anik St-Onge, a remporté la 20e édition du concours de la Relève publicitaire. Les participants, soit 42 étudiants issus de six universités du Québec, devaient élaborer un plan intégré de communication publicitaire traitant d’un problème de santé qui touche leur groupe d’âge : l’infection par le virus du papillome humain (VPH). Selon une étude québécoise publiée récemment, plus de la moitié des jeunes gens contractent ce type d’infection lors d’une relation sexuelle avec un nouveau partenaire. Dans le cadre du concours, l’APCM était associée avec un partenaire industriel, Merck Canada et son vaccin GARDASIL, et un partenaire publicitaire, l’agence kbs+p.

Photo : Sylvain Lalande” rel=”shadowbox”>Sonya Bacon, Isabelle Janssens, Joël Mercier, Annabelle Laframboise, Simon Thibodeau, Lucie Émond, Stéphanie Ladouceur Parenteau, Jacques Boily, Ève Ferguson, François Marticotte. <br /> Photo  : Sylvain Lalande” height=”249″ width=”475″></a></p>
<p class=Sonya Bacon, planificatrice stratégique pour l’agence Bos et responsable du concours Défi Marketing TD Assurance, Isabelle Janssens (équipe Laser Marketing), Me Joël Mercier de la Fondation de la déficience intellectuelle, Annabelle Laframboise (équipe Laser Marketing), Simon Thibodeau de TD Assurance, Lucie Émond de la Fondation de la déficience intellectuelle, Stéphanie Ladouceur Parenteau (équipe Laser Marketing), Jacques Boily de la Fondation de la déficience intellectuelle, Ève Ferguson (équipe Laser Marketing), François Marticotte, professeur au Département de marketing.
Photo : Sylvain Lalande

L’équipe Laser Marketing de l’ESG UQAM a remporté, pour sa part, la 12e édition du Défi Marketing TD Assurance. Cette année, le mandat proposé aux cinq équipes universitaires en compétition provenait de la Fondation québécoise de la déficience intellectuelle. Les équipes devaient élaborer un plan marketing visant à mieux positionner l’organisme et à assurer sa croissance financière dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Ce plan, en plus de répondre aux attentes de la Fondation, devait respecter les critères d’excellence du concours, définis à la fois par les universités du Québec et l’American Marketing Association. L’équipe de l’ESG UQAM était composée des étudiants Annabelle Laframboise, Isabelle Janssens, Eve Ferguson, Stéphanie Ladouceur Parenteau et du professeur François Marticotte.

L’APCM est un organisme québécois sans but lucratif dont le principal objectif est d’offrir aux membres de la communauté des communications et du marketing un lieu de rencontre favorisant le réseautage et le perfectionnement professionnel. L’APCM travaille également à faire progresser la discipline des communications et du marketing au sein de la communauté des affaires. Elle est le chapitre québécois de la prestigieuse American Marketing Association (AMA).