Deux événements gratuits et accessibles au grand public auront lieu les 15 et 18 août dans le cadre de la troisième École d’été en agriculture urbaine qui se déroule à l’UQAM, du 15 au 18 août. Il s’agit d’une initiative du Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en association avec l’Institut des sciences de l’environnement (ISE).
Projection du documentaire The Garden
Le documentaire The Garden sera projeté le lundi 15 août, à 19 h, à l’amphithéâtre du pavillon Sherbrooke (SH-2800). Cette soirée sera axée sur les luttes populaires pour la réappropriation des espaces voués à l’agriculture urbaine. Une discussion est aussi prévue sur différentes luttes d’ici avec, entre autres, une représentante du Centre Social Autogéré (CSA) de Pointe-Saint-Charles.
Discussion publique
Une discussion publique et le dévoilement de la Charte montréalaise de l’agriculture urbaine auront lieu le jeudi 18 août, à 17 h, à l’Agora Hydro-Québec du Coeur des sciences de l’UQAM. Le public pourra débattre avec des intervenants montréalais de différents horizons qui aborderont les thèmes issus de la Charte et son application. De plus, il y aura lancement officiel de la signature graphique pour l’agriculture urbaine (AU) à Montréal. Les participants seront amenés à choisir un logo pour l’AU à Montréal.
Plus d’une centaine de participants et des conférenciers internationaux sont attendus à l’École d’été. La programmation sera axée sur la place de l’agriculture urbaine en milieu scolaire, sur le lien entre la sécurité alimentaire, l’intégration sociale et l’agriculture urbaine, sur l’aménagement agricole des quartiers, ainsi que sur les outils pour la mise en place d’un programme en agriculture urbaine dans une municipalité.