Voir plus
Voir moins

La doctorante Isabelle Boisvert remporte la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

10 juin 2011 à 14 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Isabelle BoisvertIsabelle Boisvert, doctorante en psychologie communautaire, a remporté la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Cette médaille est remise à des étudiants de 29 ans et moins, dont les actions représentent une source d’inspiration pour la jeunesse. Le Programme des distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur a pour objectif de reconnaître l’engagement, la détermination et le dépassement de soi chez les Québécois qui ont une influence positive au sein de leur communauté.

Chercheuse à la Chaire d’étude CJM-IU/UQAM en application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté et membre de l’Institut santé et société de l’UQAM, Isabelle Boisvert s’intéresse à l’utilisation des connaissances comme moyen d’augmenter le pouvoir d’action des communautés, tout particulièrement aux connaissances détenues par les familles et les membres des communautés, ainsi qu’aux notions d’empowerment individuel et collectif.

Très engagée dans les organismes communautaires et les groupes étudiants qui œuvrent auprès de personnes vivant en situation de handicap, Isabelle Boisvert est notamment présidente du conseil d’administration de l’Association des étudiants handicapés de l’UQAM. Elle est aussi bénévole pour l’Action des femmes handicapées (Montréal), un organisme à but non lucratif qui a pour mission de défendre les droits des femmes handicapées.

En tant que conférencière, elle participe au projet national «Créer des communautés plus sécuritaires pour les femmes marginalisées et pour toute la communauté», mené par Femmes et villes Internationale, dont le but est d’établir des partenariats entre les groupes communautaires qui travaillent auprès de femmes marginalisées et les municipalités.