Voir plus
Voir moins

La diplômée Raphaëlle de Groot remporte le prix Graff

25 mai 2011 à 15 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Raphaëlle de Groot, Colin-maillard, 1999-2011L’artiste Raphaëlle de Groot (B.A. arts visuels 1998, M.A. arts visuels et médiatiques, 2005) a remporté, le 13 mai dernier, le 14e prix Graff pour l’excellence de son travail en arts visuels, notamment pour sa «pratique assidue s’appuyant sur un renouvellement des formes, une exploration des médias empreinte d’une rare sensibilité et un engagement sans faille envers ses collaborateurs, souvent matière première de ses œuvres». Remis tous les deux ans à la mémoire de son fondateur Pierre Ayot, ce prix de reconnaissance de 5 000 $ est accompagné d’une résidence de création à l’Atelier Graff.

Présentée par l’historien de l’art Laurier Lacroix, la candidature de Raphaëlle de Groot, mettait en relief la «volonté de révéler l’invisible» qui anime l’artiste depuis le début de sa carrière. Les membres du jury du prix Graff ont également été touchés «par la manière toute personnelle de Raphaëlle de Groot d’inscrire le corps dans la pensée, par sa façon d’évoquer la mémoire d’un geste, d’une action ou d’un objet, par sa conception de l’exercice lié à la création, ainsi que par sa confiance en l’autre et en l’événement qui transforment l’œuvre en cours».

L’Atelier Graff est un lieu de création et un centre d’artistes autogéré qui soutient et valorise la liberté de recherche et d’expérimentation en art actuel.