Voir plus
Voir moins

La diplômée Catherine Légaré est élue Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada

11 août 2011 à 13 h 08

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Catherine LégaréLa diplômée Catherine Légaré (Doctorat psychologie, 2005) a été élue «Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada». Catherine Légaré est directrice de la recherche et du développement au sein d’Academos, un organisme à but non lucratif qu’elle a fondé en 1999, dont la mission est de favoriser l’orientation professionnelle et la persévérance scolaire des jeunes Québécois de 14 à 30 ans, au moyen du cybermentorat.

Catherine Légaré a eu l’idée de créer ce site Internet au moment où elle préparait son doctorat en psychologie. Après 11 ans d’existence, Academos a réuni plus de 50 000 jeunes et  2 000 mentors bénévoles. Initiative unique au pays, cette entreprise compte 19 employés répartis aux quatre coins de la province, 250 écoles et 12 cégeps inscrits, ainsi que  plus d’une centaine de partenaires des milieux scolaire, communautaire et des affaires.

«On souhaite enrichir notre banque de bénévoles, hommes et femmes, en arts, en sciences, en affaires, en métiers de toutes sortes, souligne Catherine Légaré. Ce type de bénévolat sur le Web est extrêmement gratifiant puisqu’il s’agit d’aider un étudiant à s’orienter le mieux possible selon ses goûts et ses talents afin d’entreprendre les études appropriées pour y parvenir. Jusqu’ici, et selon les témoignages, les résultats sont très concluants.»