Le diplômé Stéphane Lafleur (B.A. communication, 1999) a reçu le prix du Meilleur long métrage narratif (Narrative Award) pour son deuxième long-métrage, En terrains connus, au 17e Festival du film de Los Angeles, qui s’est tenu du 16 au 26 juin derniers.
Le jury a souligné les images inoubliables et la vision singulière du film scénarisé et réalisé par Stéphane Lafleur. Les organisateurs du festival ont aussi rendu hommage au cinéaste, notant son «affinité pour les gens ordinaires, malheureux et isolés» et son «habileté à rendre leurs malheurs à la fois drôles et étrangement magiques».
Rappelons qu’En terrains connus a reçu le Prix du jury œcuménique au Festival international du film de Berlin, le 19 février dernier. Le film a été présenté au Rendez-vous du cinéma québécois, au Festival du film de Jeonju, en Corée du Sud, ainsi qu’au Festival international du film de Shanghai, en Chine. Le film sera projeté au Festival du film de Taipei, à Taiwan, au Festival international du film de Durban, en Afrique du Sud, et au Festival du film de Melbourne, en Australie.