Le romancier Louis Hamelin, diplômé de la maîtrise en études littéraires (1992), a obtenu le Prix des libraires du Québec 2011, dans la catégorie «Roman québécois», pour sa fresque La constellation du Lynx, publiée aux Éditions du Boréal. Décerné par l’Association des libraires québécois, ce prix vise à rendre hommage à un auteur dont l’œuvre a marqué l’imaginaire des libraires au cours de l’année par son originalité et sa qualité littéraire. Il s’accompagne d’un montant de 2 000 $ remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Fruit de huit années de recherches et d’écriture, La constellation du Lynx jette un éclairage inédit sur un pan essentiel de l’histoire du Québec par sa relecture des événements de la crise d’octobre en 1970. Ce roman a aussi valu à son auteur le Prix littéraire des collégiens 2011, en avril dernier.
Né en 1959, Louis Hamelin a fait des études à l’Université McGill, en sciences de l’agriculture, et à l’UQAM. En 1989, il se voit décerner le Prix du Gouverneur général pour son premier roman intitulé La Rage. À partir des années 1990, l’écrivain collabore à une quinzaine de journaux et de revues, participe à de nombreux événements culturels, rencontres et lectures publiques, tout en publiant neuf livres. Chroniqueur littéraire au Devoir et à Ici Montréal, ses textes sont publiés en 1999 aux Éditions du Boréal, sous le titre Le Voyage en pot. Critiques et public s’accordent aujourd’hui pour dire que Louis Hamelin occupe une place de choix dans l’univers littéraire québécois.