Voir plus
Voir moins

Deux étudiants membres des équipes lauréates du concours Écologez

18 avril 2011 à 16 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Les gagnants du concours ÉcologezAxel Cohen (équipe 3) et Maxime Duval (équipe 5), étudiants au baccalauréat en design de l’environnement, font partie des deux équipes lauréates de la sixième édition du concours Écologez. Organisé par Équiterre et l’École de technologie supérieure (ÉTS), ce concours réunissait près de 60 futurs professionnels du bâtiment et de l’environnement qui ont conçu, pour l’occasion, un projet visant à appliquer des notions d’intégration sociale dans des bâtiments construits (projets de 200 unités de logement) de manière écologique. Plus spécifiquement, les étudiants devaient imaginer un projet de réoccupation du territoire dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

En plus de concevoir des bâtiments plus performants du point de vue énergétique, les équipes d’étudiants devaient, entre autres, penser à l’aménagement d’un espace extérieur convivial, à une insonorisation de qualité supérieure et à un espace de rangement suffisant. «Nous avons eu droit à des projets de grande qualité cette année, remarque Normand Roy, chargé de projet en bâtiment durable chez Équiterre et co-organisateur de l’événement. Nous sentons de plus en plus d’intérêt de la part des étudiants des différents domaines pour la construction de bâtiment durable, ce qui est très encourageant pour l’industrie.»

L’équipe 3 a été récompensée pour sa proposition de logements à échelle humaine, répartis en fonction de l’ensoleillement et bien intégrés à la dimension d’espaces privés et publics. Quant à l’équipe 5, elle a su répondre aux attentes du client en se démarquant par son souci d’intégration au quartier environnant. Sept équipes ont participé à l’événement qui s’est déroulé les 12 et 13 mars derniers.