Voir plus
Voir moins

Deux délégations de l’UQAM obtiennent des prix à la Simulation des Nations Unies à New York

26 avril 2011 à 19 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

delegation_science_politique_475Deux délégations étudiantes de l’UQAM ont remporté des prix lors de la Simulation des Nations Unies (National Model United Nations) qui s’est déroulée du 17 au 23 avril, au siège de l’ONU, à New York. Cette simulation, la plus importante du genre, réunit annuellement plus de 4 000 étudiants en provenance de plus de 340 universités à travers le monde, chacune des délégations représentant un pays membre de l’ONU. 

Faculté de science politique et de droit

 La délégation de la Faculté de science politique et de droit, qui représentait les intérêts du Rwanda, a été la seule équipe francophone à obtenir la plus haute distinction remise dans le cadre de cette activité, soit le Outstanding Delegation Award. Elle se classe ainsi, pour la quatrième année consécutive et pour la cinquième fois en six ans, parmi les 17 meilleures délégations.

La délégation de la Faculté de science politique et de droit

La délégation de la Faculté de science politique et de droit

Cette délégation, entraînée par le chargé de cours Lukas Di Blasio-Brochard et la coordonnatrice Léa Pelletier-Marcotte, était composée des étudiants Nicolas Patry, Sara Eve Levac, Vicky Leclair, Catherine Gingras, Edenne Fournier, Jean Nicholas Trudel, Maude Dufort et Marie-Pier Dupont et Phillippe-André Rodriguez du baccalauréat en relations internationales et droit international, Alexandre Daigneault, Stéphanie Daigneault, Clémence Piquet-Gauthier et Georges Chakour, du baccalauréat en science politique, Johannie Dallaire, Diana Leopardi et Nima Naimi, du baccalauréat en droit, Stéphane Boyer, du baccalauréat en communication, politique et société, et Alexis Brunet, du programme court de premier cycle en études individualisées.

À noter également que l’on peut visionner en web vidéo le film Le monde en coulisse portant sur le parcours de la délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit qui a remporté un Outstanding Delegation Award lors de l’édition 2010 de la Simulation des Nations Unies.  

La délégation de l'ESG UQAM

École des sciences de la gestion La délégation de l’ESG UQAM

La délégation étudiante de l’ESG UQAM, qui représentait l’Inde, a obtenu pour sa part trois prix, soit le Outstanding Position Paper Award, pour la meilleure présentation écrite, le Distinguish Delegation Award, récompensant les délégations s’étant classées entre les 18e et 47e positions, et le Outstanding Delegation for the Group of 20, décerné aux étudiants Simon Clément (MBA, gestion internationale) et Isabelle Boileau (baccalauréat en administration des affaires, profil gestion internationale) pour avoir été les délégués les plus appréciés de leurs pairs au sein du comité G20.

La délégation était composée des étudiants suivants : Laurence Arsenault-Morin, Franck Béziaud, Isabelle Boileau, Pierre-Olivier Campagna, Alexandre Cantin, Simon Clément, Khadidja Daoui, Marc-André Dubuc, Amine Elaker, Alexandre Fakhreddine, Mathieu Fournier, Yannis Harrouche, LuKas Jasmin-Tucci, Jean-Philippe Marien, Geneviève Morency, Hélène Olland, Zadig Papazian, Andrée-Anne Perron, Carl Poulin, Laura Quan, Seynabou Sene et Imane Terrab. Les accompagnateurs étaient Pascal Dumont, conseiller académique, et Marianne Lusignan, chargée de cours.