Le diplômé Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992) recevra, le 13 mai prochain, le Prix du Centre national des Arts (CNA). Ce prix, qui souligne les réalisations exceptionnelles d’un artiste ou d’une compagnie artistique au cours de l’année précédente, est accompagné d’une bourse de 25 000 $, d’un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne et d’une œuvre conçue pour l’occasion par la céramiste canadienne Paula Murray.
Rappelons que le plus récent long métrage du cinéaste, Incendies, sorti en 2010, ne cesse de récolter les honneurs. Présenté en ouverture à la Mostra de Venise, le film a été salué par la critique aux festivals de Toronto, de Telluride et de Sundance, a remporté le Prix des critiques de films de Toronto et de Vancouver, dans la catégorie du meilleur film canadien, a été inscrit sur la liste des cinq meilleurs films étrangers de 2010 par le National Board of Review de New York, a reçu 10 nominations aux Prix Génie et une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Le Prix du Centre national des Arts est choisi par un comité de sélection composé de membres du personnel de la programmation artistique du CNA. Le prix sera remis dans le cadre de la cérémonie de remise des prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le 13 mai prochain, à Rideau Hall, en présence de David Johnston, Gouverneur général du Canada. La La La Human Steps, le Cirque du Soleil et Robert Lepage, notamment, ont déjà reçu le prix au cours des années passées.