Plusieurs membres de la communauté uqamienne, employés et étudiants, ont remporté des prix lors de la première édition du Défi efficacité énergétique, qui s’est tenue du 21 mars au 17 avril derniers. Les usagers de l’UQAM étaient invités à réduire leur consommation d’énergie en éteignant notamment les lumières, les ordinateurs, les écrans, les imprimantes et les photocopieurs avant de quitter leurs bureaux à la fin de leur journée de travail. Le Défi efficacité énergétique est une initiative du Centre sportif, de concert avec l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, l’équipe du Développement durable du Service de la sécurité et de la prévention et le Service des immeubles et de l’équipement (SIE).
Premier concours
C’est l’ESG UQAM qui a remporté le certificat Or dans le cadre du premier concours qui s’adressait aux employés des facultés et services de l’UQAM, pour avoir inscrit le plus grand nombre de participants au défi. «L’ESG UQAM place le développement durable et la responsabilité sociale au cœur de sa mission et de ses objectifs stratégiques», a déclaré la doyenne de l’école, Ginette Legault. Le Centre sportif a reçu le certificat Argent et le Service des bibliothèques, le certificat Bronze.
Deuxième concours
Le deuxième concours, qui consistait à proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique sur le campus de l’université, a été remporté ex-æquo par Michel Librowicz, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, et Stéphane Fleury, technicien (systèmes mécaniques et électriques) du SIE. Les deux gagnants reçoivent chacun 350 $ pour leur projet qui fait appel à la collaboration des agents de sécurité du Service de la sécurité et de la prévention afin que ces derniers puissent, durant leur quart de travail de soir et de fin de semaine, fermer les interrupteurs des locaux inoccupés.
En deuxième place, Lisane Gauvreau, étudiante au baccalauréat en gestion des ressources humaines, a obtenu un chèque de 300 $ pour son projet qui propose de restreindre l’accès à certaines salles des laboratoires informatiques de l’UQAM pendant les périodes de faible achalandage, et d’éteindre les ordinateurs afin d’éviter qu’ils ne fonctionnent inutilement en mode veille. Le jury a tenu compte de la faisabilité, de la rentabilité, de l’impact énergétique, de l’originalité et de la qualité du contenu des projets. À noter que les deux projets gagnants devraient voir le jour prochainement à l’UQAM.
D’autres étudiants et employés de l’université ont aussi été récompensés pour leur participation. Khardiata Diop, étudiante au baccalauréat en économie et finance, Juliette Perri, conseillère à la vie étudiante aux Services à la vie étudiante, et Annie Séguin, technicienne en aménagement au SIE, ont obtenu des passes pour utiliser le réseau de vélos en libre-service BIXI. Chantale Bédard, commis à la Bibliothèque des sciences juridiques, et Chantal Boucher, coordonnatrice à l’ESG UQAM, ont reçu, pour leur part, un chèque de 100 $ chacune. Ces prix sont une gracieuseté de la firme Systèmes TST Énergie Inc., de Bixi et du Fonds en efficacité énergétique.