Création de la bourse institutionnelle Pierre-Dansereau

7 octobre 2011 à 15 h 10

Mis à jour le 15 décembre 2011 à 14 h 12

Photo: Denis Bernier” class=”gauche” rel=”shadowbox”>Fernand Dansereau, cinéaste et cousin du défunt, Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences et Claude Corbo, recteur.L’UQAM a tenu le, 5 octobre dernier, une soirée en hommage à Pierre Dansereau, père de la pensée environnementale au Québec, décédé le 28 septembre 2011 à l’âge de 99 ans. Le recteur, Claude Corbo, a profité de l’occasion pour annoncer la création de la bourse institutionnelle Pierre-Dansereau, d’une valeur de 20 000 $ par année, qui sera octroyée pour trois ans. Cette bourse sera offerte à compter de l’an prochain à un nouvel étudiant inscrit au doctorat en sciences de l’environnement. Les premières candidatures pourront être présentées au printemps 2012.

Le doyen de la Faculté des sciences, Mario Morin, a aussi annoncé que la faculté organisera chaque automne, à compter de 2012, une conférence publique Pierre-Dansereau, donnée par un conférencier de prestige.

Une plaque commémorative, consacrant le nom du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM, a été dévoilée par le recteur, le doyen de la Faculté des sciences et le cousin de Pierre Dansereau, le cinéaste Fernand Dansereau.

La cérémonie a été suivie de la projection du film Pierre Dansereau en son siècle, 1911-2011, réalisé par le professeur Jacques Schroeder, du Département de géographie. Ce film d’une trentaine de minutes sera diffusé sur les ondes de Canal Savoir en octobre.

Tout au long de la soirée, de nombreux témoignages émouvants ont été rendus par les anciens collègues universitaires ou collaborateurs qui avaient côtoyé Pierre Dansereau au fil des ans. Plusieurs membres de la famille de l’éminent chercheur étaient présents, de même que Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal, Luc Brouillet, professeur au Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal et conservateur de l’Herbier Marie-Victorin, ainsi que de nombreux collègues et amis.

Pour connaître le programme d’activités visant à rendre hommage à Pierre Dansereau au cours du mois d’octobre, on peut visiter le site web www.pierredansereau.uqam.ca.