Le clocher de l'UQAM illuminé

16 Décembre 2011 à 11H13

Le projet Math 536, une création de Jean-François Cartier, sera présenté du 25 au 28 janvier prochains.Pendant la saison hivernale, le clocher de l’UQAM sera animé de projections dans le cadre de Luminothérapie, une série d’installations participatives lumineuses produite par le Quartier des spectacles. Jusqu’au 26 février 2012, les passants pourront admirer de la Place Pasteur les créations flamboyantes de différents artistes et ainsi prolonger leurs sorties culturelles à l’extérieur.

Parmi les œuvres projetées, mentionnons le projet Trame, une création interactive réalisée dans le cadre du 30eanniversaire des Rendez-vous du cinéma québécois par les finissants du programme en médias interactifs de l’École des médias de l’UQAM, qui rend hommage aux figures marquantes du cinéma d’animation québécois. Jusqu’au 17 décembre, le public est invité à collaborer à la projection au moyen de leur appareil mobile. Une autre création, Cristal (8 et 9 février), utilisera l’interface de capture de mouvement Kinect pour permettre aux spectateurs d’interagir avec le personnage du récit. De plus, le projet Dérapage (15 au 19 février), revisitera la thématique du Red light montréalais à travers une série de productions expérimentales.

Soulignons que du 18 au 22 décembre, le Quartier des spectacles présentera Un point c'est tout, un projet mariant architecture et lumière, réalisé par les concepteurs lumière de la firme Congo bleu et projeté pour la première fois en 2010, lors de la Nuit Blanche. Du 23 décembre au 1er janvier, dans l’esprit des différents décomptes du Nouvel An à travers le monde et profitant de la période du temps des Fêtes, une horloge présentera les secondes restantes de l’année 2011. Au fil du déroulement, la projection sera régulièrement ponctuée d’accents lumineux, marquant le passage du temps et sa progression vers le point culminant : le début de l’an 2012.

Enfin, du 2 au 9 janvier, le projet Architectonique mettra en scène plusieurs procédés d'art numérique visant à redonner une nouvelle essence à l'architecture du bâtiment emblématique qu’est le clocher de l’UQAM. Le projet donnera vie à ce clocher, en mettant en évidence chaque détail architectural grâce à des effets visuels de construction et de déconstruction, telle une réalité numérique éphémère. Architectonique est composé de plusieurs tableaux graphiques qui permettront aux spectateurs de vivre une expérience visuelle opposant la solidité du bâtiment et la fluidité des éléments projetés.

D’autres animations et projections seront présentées en janvier et février 2012. On peut consulter le programme complet des activités à l’adresse suivante : www.uqam.ca/placepasteur/.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE