Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM a dévoilé, le 21 avril dernier, les noms des gagnants du concours Mon entreprise 2010-2011. Ce concours est destiné aux étudiants et diplômés récents des facultés et de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM qui souhaitent concrétiser leur projet d’affaires. Les lauréats se sont partagé 15 000 $ en bourses offertes par les partenaires du Centre (Rôtisserie St-Hubert et BMO). Les gagnants se sont démarqués par l’aspect novateur et le potentiel commercial de leurs projets d’affaires.
Projet Modure, bourse de 6 000 $
Miriam Benkirane, étudiante au baccalauréat en communication marketing, et Saël Simard-Savard, étudiant au baccalauréat en communication, profil cinéma.
La collection d’accessoires durables Modure est composée de sacs, de portefeuilles et de ceintures en matières recyclables. Les accessoires sont fabriqués à partir d’affiches publicitaires en PVC recyclées et de ceintures de sécurité de voitures usagées.
Projet Prawspektiv, bourse de 3 500 $
Patrick Lafrance, étudiant à l’Université Laval, Stéphanie Girard et Maxime Lemieux, étudiants au baccalauréat en gestion et commerce de la mode, option commercialisation de la mode à l’École supérieure de mode de Montréal.
Prawspektiv est un site d’achats en ligne «participatif». La collection de t-shirts disponible en ligne est dessinée par la communauté d’internautes. Ces derniers sont invités notamment à soumettre des idées et à participer à des concours.
Projet Les mots dits, bourse de 2 500 $
Abdel-Fade Abou-Kabassi, étudiant à la maîtrise en sciences, finance appliquée.
Les mots dits est un jeu de connaissance sur la langue française, dont les degrés de difficulté s’échelonnent à plusieurs niveaux. Le jeu favorise autant l’apprentissage que l’approfondissement de la langue française. Le vocabulaire, l’orthographe, la conjugaison et la grammaire sont à l’honneur.
Projet La charpente, bourse de 2 000 $
Ariane Paradis et Marie-Pier Fortier, diplômées du baccalauréat en danse.
La charpente est une école qui offre des cours de danse (jazz, funky, moderne et contemporain) et de Pilates à des amateurs et à des professionnels.
Projet Biosit, bourse de 1 000 $
Camil Perrault, étudiante au baccalauréat en administration, et Gabriel Michaud-Lacoste, diplômé en administration.
Biosit est une entreprise spécialisée dans la vente de produits d’hygiènes novateurs et respectueux de l’environnement qui offre trois types de produits: des couvre-sièges de toilettes biodégradables, des distributeurs de couvre-sièges et des sacs à déchets pour la voiture.