Le candidat à la maîtrise Ludovic Bigot obtient une bourse d'études en sciences de la Terre

24 Novembre 2011 à 6H24

Les étudiants Stéphane Roudaut, Noémie Fayol et Ludovic Bigot, Guillaume Allard du Bureau de l'exploration géologique du Québec (MRNF), et Robert Marquis, directeur général de Géologie Québec (MRNF).Ludovic Bigot, candidat à la maîtrise en sciences de la Terre et de l’atmosphère, a obtenu une bourse d’excellence de 800 $ de l’Association québécoise des sciences de la Terre (AQUEST). Ce prix, qui encourage les étudiants des cycles supérieurs en sciences de la Terre à présenter des communications scientifiques, lui a été décerné pour la qualité de la présentation portant sur son sujet de maîtrise intitulée «Les minéralisations aurifères de la Syénite de Beattie, Duparquet, Québec : orogénique ou magmatique?». Selon le jury, Ludovic Bigot a présenté son projet de façon dynamique, tout en ayant recours à une méthodologie originale et innovatrice.

Notons que Noémie Fayol et Stéphane Roudaut, aussi candidats à la maîtrise en sciences de la Terre et de l’atmosphère, se sont démarqués grâce à leurs présentations respectives intitulées Dynamique transpressive et rôle des hétérogénéités crustales dans la localisation du bassin Desmaraisville (Abitibi) : étude géophysique et modélisation analogique, et «Les minéralisations en vanadium du Complexe igné lité archéen de la rivière Bell, Matagami, Québec».

La remise du prix a eu lieu dans le cadre de la neuvième édition du congrès Québec Exploration, qui se déroule du 21 au 24 novembre sur le thème «De la connaissance à la découverte».