Camil Bouchard reçoit la médaille Georges-Henri-Lévesque de l'Université Laval

8 Décembre 2011 à 10H17

Camil BouchardCamil Bouchard, professeur associé au Département de psychologie, a reçu le 7 décembre dernier la médaille Georges-Henri-Lévesque de l’Université Laval. Cette médaille souligne la carrière d’un diplômé dont le rayonnement et la contribution à l’avancement de la société québécoise ont été remarquables.

Détenteur d’un baccalauréat (1969) et d’une maîtrise en psychologie (1970) de l’Université Laval, Camil Bouchard a été professeur au Département de psychologie de l’UQAM, de 1975 à 2003. Député à l’Assemblée nationale de 2003 à 2010, il a occupé les postes de vice-président de la Commission de la santé et des services sociaux et vice-président de la Commission des affaires sociales.

Spécialiste de la psychologie communautaire, il fut membre fondateur du Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale et a été responsable scientifique du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants, de 1992 à 2003. Mandaté par le gouvernement du Québec, Camil Bouchard est l’auteur du rapport Un Québec fou de ses enfants, publié en 1991. Le rapport proposait une série de recommandations pour prévenir la détresse et les problèmes d’adaptation sévère chez les enfants et les jeunes. Le professeur associé a été membre notamment du conseil d’administration du Fonds de recherche en santé du Québec et du conseil d’administration de Centraide du Grand Montréal.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE