Photo : Michel Giroux” rel=”shadowbox”>Durant le mois d’avril, des étudiants-athlètes de l’Université ont participé à plusieurs compétitions nationales et internationales d’envergure. Grâce à leurs résultats, certains d’entre eux ont pu se qualifier pour les prochains Jeux olympiques de 2012.
La plongeuse Émilie Heymans, nouvellement diplômée du baccalauréat en gestion et commercialisation de la mode, et sa coéquipière Jennifer Abel ont remporté trois médailles d’argent en synchro au tremplin de 3 mètres dans le cadre des compétitions de Coupe Canada, des Séries mondiales d’Angleterre et de Guanajuato, au Mexique.
Nancy Morin, représentante de l’équipe nationale de goalball et étudiante au baccalauréat en éducation, s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques de Londres en 2012, dans le cadre des Mondiaux de goalball de Turquie. Nancy Morin et ses coéquipières ont obtenu la médaille d’or lors de ces qualifications.
La judoka Joliane Melançon a remporté une médaille de bronze aux Championnats panaméricains pour une troisième année consécutive. Grâce à cette performance, l’étudiante au baccalauréat en intervention en activité physique s’est classée au 17e rang mondial, ce qui pourrait lui permettre de se qualifier en vue des prochains Jeux olympiques.
Benoit Huot, étudiant à la majeure en communication, a remporté sept médailles, dont cinq médailles d’or (au 50 m, au 100 m et au 400 m en style libre, au 100 m papillon et au 200 m quatre nages) dans le cadre de la compétition de paranatation Can-Am. Le paranageur a également remporté l’argent au 100 m dos et le bronze au 100 m brasse.
Enfin, en cyclisme sur route, Joëlle Numainville, étudiante au baccalauréat en administration, a participé à la 14e édition de l’événement Flèche Wallonne de Belgique. L’athlète, qui représente l’équipe TIBCO/To the Top, a complété les 135 km de la course en 3 h 34 min et 41 s, terminant au 17e rang. Joëlle Numainville a obtenu le meilleur chrono des Canadiennes, soit à peine 36 secondes de plus que celui de la gagnante.