Voir plus
Voir moins

Basketball : l’équipe féminine des Citadins remporte le match contre les Gaiters

31 janvier 2011 à 18 h 01

Mis à jour le 1 février 2011 à 15 h 02

Émie Simard L’équipe féminine des Citadins a remporté la victoire par la marque serrée de 64-63 contre les Gaiters, le 29 janvier dernier à Lennoxville. C’est une quatrième victoire cette saison en autant de matchs disputés contre l’équipe de l’Université Bishop’s.

Les Citadins ont éprouvé quelques difficultés au début de la rencontre, tirant de l’arrière par cinq points après le troisième quart. Les joueuses de l’UQAM ont toutefois relevé leurs manches au quatrième quart pour ainsi décrocher les honneurs.

L’étudiante en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, Émie Simard, a mené l’offensive de son équipe avec un total de 20 points. Sa coéquipière, Marjolaine Gauthier-Théorêt, a pour sa part accumulé un total de dix rebonds. «Nous avons eu beaucoup de chance, car nos adversaires se sont bien défendus, a reconnu l’entraîneur-chef des Citadins, Jacques Verschuère. C’est une victoire importante pour nous. Advenant la défaite, nous aurions été dans une situation précaire au classement.»

Grâce à cette victoire, les Citadins occupent toujours le deuxième rang de la division et affichent maintenant six victoires et quatre défaites. L’équipe n’aura besoin que d’une seule victoire ou d’une défaite des Gaiters pour confirmer leur participation aux séries éliminatoires.

Du côté des hommes

L’équipe masculine des Citadins n’a pas eu autant de chance que son pendant féminin. Privés de l’un de leurs meilleurs joueurs, Philippe Tamba, les Uqamiens ont abdiqué par la marque de 78-68 face aux représentants de Bishop’s, qui ont dominé la partie du début jusqu’à la fin.

Vincent Lanctôt-Fortier a été le meilleur compteur de la rencontre, grâce à un total de 26 points, en plus d’avoir capté sept rebonds. Son coéquipier Gregory St-Amand s’est aussi démarqué avec un total de 14 points et dix rebonds.

«L’absence de Philippe Tamba, blessé, nous a fait mal. Les Gaiters ont joué sans aucune pression. Nous avons éprouvé de la difficulté sur les lancers francs. Il y aura beaucoup de travail à faire au cours des prochains jours, notamment en défensive», a dit l’entraîneure-chef Olga Hrycak.

Le prochain rendez-vous des Citadins aura lieu le 4 février prochain face aux Stingers de l’Université Concordia. Les matchs se dérouleront à 18h (équipes des hommes), et à 20h (équipes des femmes).