Albena Branzova-Dimitrova a été nommée au poste d’entraîneuse-chef de la formation féminine de basketball des Citadins par la direction du programme d’excellence sportive de l’UQAM. La nomination de Branzova-Dimitrova fait suite à l’annonce du départ à la retraite de l’entraîneur-chef Jacques Verschuere, qui dirigeait l’équipe depuis sa création en 2003.
«Parmi les nombreux candidats retenus, Albena Branzova-Dimitrova s’est démarquée par son expérience, sa personnalité, son leadership et sa vision, a déclaré Daniel Méthot, coordonnateur du sport d’excellence. Comme elle possède beaucoup d’expérience en tant que joueuse professionnelle et comme athlète aux études, elle sera en mesure de conseiller les joueuses des Citadins dans leur parcours académique et sportif.»
D’origine Bulgare, la jeune femme de 39 ans a occupé l’an dernier le poste d’entraîneuse adjointe de l’équipe féminine de basketball de la Nova Southeastern University, en Floride. Elle a également été coordonnatrice du camp de haute performance en basketball à Lancey, en France. Toujours en 2010, Albena Branzova-Dimitrova a été entraîneuse au Miami Heat Basketball Camp, ainsi qu’au Dwayne Wade Basketball Camp, deux camps de perfectionnement très réputés aux États-Unis. Depuis 2006, elle a été co-entraîneuse de l’équipe Nationale U-20 de la Bulgarie et de l’équipe U-18 de la Hongrie dans l’Euroleague.
Albena Branzova-Dimitrova a été joueuse professionnelle de basketball durant plus de 15 ans, œuvrant notamment au sein de la WNBA et d’équipes professionnelles européennes. Installée à Montréal depuis quelques mois seulement, elle complète actuellement son doctorat en psychologie du sport.