Badminton : les Citadins abordent la saison en lion

12 Octobre 2011 à 14H39

Catherine Girouard. Photo: Andrew Dobrowolskyj.La formation de badminton de l’UQAM a bien amorcé sa saison le week-end dernier. En effet, les Citadins sont demeurés invaincus et ont pu s’emparer de la première position au classement par équipe. «C’est la première fois que l’on se retrouve au premier rang du classement en début de saison», a commenté l’entraîneuse Valérie St-Jacques, heureuse des performances des siens.

Les résultats individuels des étudiants-athlètes sont au cœur de cette réussite. Les Citadins ont ouvert le tournoi de belle façon en remportant leurs cinq parties face au Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. En simple, Valérie St-Jacques et Francis Soucy ont remporté leur duel. Puis, les duos formés de Catherine Girouard et Rachel Blanchard et de Pierre-Étienne Pilote et Hoang-Nam Vo-Le ont tous deux ajouté une victoire à la troupe. Finalement, en double mixte, Jérôme Charron et Roxanne Fraser ont ajouté un cinquième et dernier gain aux Citadins.

La formation de l’UQAM avait rendez-vous avec les coriaces Carabins de l’Université de Montréal, «l’équipe à battre cette saison» selon l’entraîneuse. La joueuse de troisième année Roxanne Fraser a abdiqué non sans se battre devant sa rivale de toujours, Daphnée L. Laliberté, en trois manches de 21-19, 17-21 et 13-21. Francis Soucy a créé l’égalité grâce à sa brillante victoire de 21-15 et 21-18. Puis, en double féminin, Valérie St-Jacques et Catherine Girouard ont réussi un véritable coup d’éclat en battant (21-15, 9-21, 21-18) le duo montréalais formé de deux joueuses de l’équipe du Québec. Ensuite, en double masculin, Pierre-Étienne Pilote et Jérôme Charron se sont assurés de la victoire en deux sets de 21-13 et 21-9.  

Face aux joueurs de l’UQAC, les Citadins ont remporté quatre de leurs cinq joutes. Seul Francis Soucy a dû s’avouer vaincu 21-19 et 21-18 après avoir livré une belle bataille.

Les Citadins ont ensuite joué de main de maître devant les représentants de l’Université McGill. En simple, Catherine Girouard a d’abord remporté son match (21-18, 21-4) avant que Francis Soucy ne fasse de même (21-17, 16-21, 21-17) pour ainsi donner une priorité de deux points aux siens. Valérie St-Jacques et Rachel Blanchard sont venues confirmer la victoire de l’UQAM en remportant leur duel (21-11, 21-12). Les duos formés de Pierre-Étienne Pilote et Noang-Nam Vo-Le et de Jérôme Charron et de Roxanne Fraser ont réussi à signer deux gains de plus.

Les Citadins ont conclu en affrontant le Rouge et Or de l’Université Laval. Roxanne Fraser (21-7, 21-7) et Francis Soucy (21-11, 10-21, 21-16) ont remporté leurs matchs, tout comme Valérie St-Jacques et Catherine Girouard (21-18, 21-14) et Jérôme Charron et Pierre-Étienne Pilote (21-19, 21-14).

Au total, les Citadins ont remporté 21 des 25 parties auxquelles ils ont pris part.

Athlète de la semaine
Catherine Girouard reçoit le titre d’athlète de la semaine chez les Citadins. L’étudiante au baccalauréat en gestion des ressources humaines n’a pas connu la défaite au cours de la fin de semaine, remportant les cinq matchs auxquels elle a pris part en simple, en double féminin et en double mixte.

L’UQAM hôte de la prochaine compétition
Le prochain rendez-vous de badminton interuniversitaire aura lieu au Centre sportif de l’UQAM alors que les Citadins seront les hôtes de la deuxième compétition du circuit provincial. Les meilleures raquettes du circuit auront rendez-vous au Centre sportif le samedi 22 octobre prochain.  

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE