Voir plus
Voir moins

Une salle du Département de géographie nommée en l’honneur de Georges Anglade

10 novembre 2010 à 18 h 11

Mis à jour le 15 décembre 2011 à 15 h 12

Photo : Denis Bernier.” rel=”shadowbox”>Rodney Saint-Éloi, Robert Proulx, Dominique Anglade, Jacques Shroeder, Benoît St-Onge.Le Département de géographie a dorénavant une salle qui porte le nom du professeur retraité Georges Anglade, décédé tragiquement lors du tremblement de terre survenu en Haïti, le 12 janvier dernier. L’UQAM souhaite ainsi lui rendre hommage et souligner le parcours exceptionnel de cet homme politique et écrivain bien connu.

Professeur de géographie sociale au Département de géographie, Georges Anglade a immigré au Québec en 1969 et a contribué à la mise sur pied de l’UQAM et du Département de géographie. Il a tour à tour occupé les fonctions de directeur du Département et du programme de maîtrise en géographie. Il a pris sa retraite de l’UQAM en 2002.

Georges Anglade a soutenu activement les revendications démocratiques en Haïti, en fondant notamment le Mouvement haïtien de solidarité et en étant conseiller spécial auprès du président Aristide et du gouvernement Préval. Il a écrit de nombreux livres et articles dans lesquels son pays d’origine a toujours occupé une place majeure.

De nombreux témoignages de sympathie ont été acheminés à l’UQAM à la suite de la parution de la nouvelle concernant son décès.