Voir plus
Voir moins

Une nuit d’effervescence culturelle

Par Jean-François Ducharme

22 février 2010 à 0 h 02

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

L’UQAM sera transformée en véritable zone d’effervescence culturelle durant la 7e édition de la Nuit blanche du Festival Montréal en lumière, le 27 février prochain. À compter de 20h, jusqu’à 3h le lendemain matin, une dizaine d’activités organisées par plus de 100 étudiants et diplômés de l’UQAM en arts visuels et médiatiques, en littérature, en cinéma et en design seront offertes. Les milliers de visiteurs pourront assister à des performances artistiques, visiter des expositions, visionner des films dans un ciné-parc spécialement aménagé sur la Place Pasteur et voir le clocher de l’église Saint-Jacques transformé par des tableaux lumineux.

La Nuit blanche se déroule simultanément dans toute la ville. Des centaines d’activités sont présentées dans le Quartier des spectacles, dans le Vieux-Montréal, sur le plateau Mont-Royal et près du parc Maisonneuve. «Les gens se promènent beaucoup durant cet événement, note Maxim Bonin, chargé de projet pour la Nuit blanche à l’UQAM. Il faut donc susciter des moments-clés pour que les visiteurs conservent un bon souvenir de leur passage à l’UQAM et dans le Quartier latin.»

L’Université a tissé des partenariats avec plusieurs organismes, dont les Rendez-vous du cinéma québécois et le Quartier des spectacles. «La Nuit blanche permet à l’UQAM d’affirmer sa personnalité urbaine et sa place comme centre de diffusion, de création et du savoir, au cœur du Quartier latin», souligne Maxim Bonin.

Montréal s’est forgé une excellente réputation internationale grâce à ses festivals estivaux. Le Festival Montréal en lumière est l’un des seuls événements majeurs à être présenté l’hiver. «Il brise la monotonie de l’hiver et incite les gens à sortir, peu importe la température», analyse le chargé de projet.

Des activités pour tous les goûts

Outre l’exposition Expansion présentée à la Galerie de l’UQAM, une dizaine d’activités sont au programme de la Nuit blanche.

Les étudiants au DESS en design d’événements présentent Circulez, y’a rien à voir!, une performance déambulatoire sur un parcours souterrain, pendant que l’École de design organise un encan pour financer l’exposition de fin d’année. Quant au Centre de design, il ouvre ses portes aux passants qui pourront découvrir l’exposition Penser tout haut / Faire l’architecture, un regard intime sur 20 bureaux d’architecture internationaux et six bureaux canadiens.

Pour souligner le 25e anniversaire de La Guerre des tuques, le ciné-parc d’hiver des Rendez-vous du cinéma québécois projette ce film-culte sur la Place Pasteur, de même que des courts métrages réalisés par des diplômés connus de l’UQAM.

Dans le cadre d’un échange avec la ville de Lyon en France, le Partenariat du Quartier des spectacles accueille la firme lyonnaise Congo Bleu, qui illuminera le clocher de l’église Saint Jacques.

Au Bistro Sanguinet, la radio Web de l’UQAM, CHOQ.FM, présente une performance du groupe montréalais aRTIST oF tHE yEAR.

Le centre d’expérimentation des étudiants en arts (CDEx) se transforme en une boîte de création pour faire vivre une expérience artistique multiforme aux noctambules. Les étudiants en médias interactifs présentent Secteur 7, un exercice de scénographie urbaine dans la cour extérieure du pavillon Judith-Jasmin.

Une œuvre sera projetée dans les fenêtres du Laboratoire NT2, au deuxième étage du pavillon Maisonneuve. Finalement, le Centre sportif de l’UQAM présente des parties de basketball des Citadins à compter de 17h, et autres activités gratuites jusqu’à minuit.

***

Sur le web : www.uqam.ca/nuitblanche