Voir plus
Voir moins

Un régime de retraite appuyé par le Service aux collectivités de l’UQAM remporte un prix au Benefits Canada Awards

11 novembre 2010 à 5 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 28

Le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes, appuyé par le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM, a remporté, hier, le prix Plan Sponsor de l’année, lors de la quatrième édition du gala annuel Benefits Canada Awards. Benefits Canada et la revue Avantages, son pendant québécois, constituent la référence canadienne dans le milieu de la gestion des caisses de retraite et des avantages sociaux.

Le Service aux collectivités de l’UQAM a accompagné, de 2004 à 2008, le Centre de formation populaire et le groupe Relais-Femmes dans la mise sur pied du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes. Lancé officiellement à l’automne 2008, ce régime est un outil collectif permettant aux travailleuses et travailleurs du communautaire de sortir de la pauvreté et de vivre leur retraite dans la dignité. Jusque là, les personnes salariées du communautaire ne disposaient pas d’un régime de retraite. Au mieux, un petit nombre d’entre elles avaient un Régime enregistré d’épargne retraite (REÉR) modeste. L’absence de régimes d’avantages sociaux, dont un régime de retraite, limitait également la capacité de rétention du personnel dans le milieu communautaire.

Aujourd’hui, plus de 200 organismes communautaires et plus de 1400 personnes salariées du milieu communautaire peuvent disposer d’un régime de retraite adapté à leurs besoins. Ce régime vise à ce que ces personnes, après avoir consacré leur vie à améliorer la qualité de vie des populations et à défendre leurs droits, puissent bénéficier d’une sécurité financière au moment de leur retraite. Son objectif est aussi d’assurer la pérennité de l’action des groupes communautaires et de femmes.

Le SAC contribue à rendre le savoir plus accessible aux collectivités – syndicats, groupes communautaires et groupes de femmes – qui n’y ont pas traditionnellement accès.