Une équipe d’étudiants de la Faculté de science politique et de droit a remporté, pour une quatrième année consécutive, le Prix de la meilleure université francophone au concours George A. Gale, tenu récemment à Toronto. Dix-sept facultés de droit du pays étaient en compétition à ce concours canadien de plaidoirie en droit pénal et constitutionnel.
L’équipe de l’UQAM était composée des étudiants Éric Taillefer, Marie-Pier Ferron, Mike Boudreau, Karine Laroche-Lavigne et Andrei Stoica. Elle était dirigée par des diplômés de l’UQAM, Me Nicholas St-Jacques, Me Lida Sara Nouraie et Me Khalid M’Seffar, ces derniers étant également chargés de cours au Département des sciences juridiques de l’UQAM.
Des étudiants en droit de l’UQAM se sont aussi distingués au concours de plaidoirie et de médiation «Les 48 heures du droit de la santé » qui, pour la première fois, s’est déroulé au Québec, du 1er au 3 mars derniers. L’équipe formée de Marie-Douce Fugère, Christine Normandin et Mike Boudreau a remporté le titre de la deuxième meilleure équipe plaideuse (plaidoiries écrite et orale confondues). L’étudiante Christine Normandin a également remporté la mention deuxième meilleure plaideuse (oral). Cette deuxième place leur vaut une invitation à Montpellier pour participer à la compétition française qui se tiendra en mai 2010.