Anne Bergeron, professeure au Département d’informatique et chercheuse au Laboratoire de combinatoire et d’informatique mathématique (LACIM), a été honorée pour l’un de ses articles qui a été l’article le plus cité dans une revue de mathématiques discrètes au cours des cinq dernières années. Intitulé «A Very Elementary Présentation of the Hannenhalli-Pevzner Theory», l’article a été publié en 2005 dans la revue spécialisée Discrete Applied Mathematics, vol. 146, no. 2.
Les mathématiques discrètes, dont la plupart des objets d’étude sont des ensembles dénombrables, ont plusieurs applications en informatique et en biologie. Dans son article, Anne Bergeron montre que l’on peut utiliser les mathématiques et les algorithmes comme outils d’analyse pour comparer entre eux les génomes de différentes espèces. Les champs d’intérêt de la professeure concernent l’algorithmique et la biologie computationnelle.
Pour en savoir davantage sur cette contribution d’Anne Bergeron, voir l’article que lui a consacré la revue American Scientist, à l’adresse suivante : http://www.americanscientist.org/issues/pub/sorting-out-the-genome/6