Trois diplômées ainsi qu’une employée et une étudiante de l’UQAM comptent parmi les lauréates des Prix Femmes de mérite 2010, qui étaient honorées par la Fondation du Y des femmes de Montréal, le 4 octobre dernier. Ces prix visent à reconnaître publiquement dix femmes s’étant illustré dans divers secteurs d’activité et à rendre un hommage particulier à une femme pionnière dans son domaine.
Les lauréates sont :
- Djemila Benhabib (M. A. science politique, 2006), auteure, dans la catégorie «Communication»;
- Jocelyne Robert (B. A. sexologie, 1982), sexologue et auteure, dans la catégorie «Éducation»;
- Denise Cornellier (B. A. psychologie, 1979), propriétaire, chef et présidente directrice générale Cornellier Traiteur, dans la catégorie «Entrepreneurship»;
- Ana-Maria Seifert (B. Sc. Biologie, 1981; M. Sc. Biologie, 1986; DESS 2e cycle en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail, 1998), coordonnatrice et agente de recherche au Centre de recherche interuniversitaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), dans la catégorie «Services à la population».
- Léa Clermont-Dion, étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international, a obtenu le prix Jeune femme de mérite à titre d’initiatrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée adoptée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Depuis 135 ans, le Y des femmes de Montréal (YWCA) soutient les femmes de tous âges et de tous horizons dans leur développement personnel, professionnel et économique. Chaque année, l’organisme rejoint 16 000 femmes et jeunes filles par ses programmes en alphabétisation, employabilité, hébergement et leadership. Le Y des femmes de Montréal fait partie du mouvement mondial des YWCA, présent dans 100 pays.