Directeur des services alimentaires à l’UQAM, Sylvain Thibault, résidant de Mercier, est l’un des 24 lauréats 2010 du volet loisir national du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollar-Morin. Ce prix récompense des personnes bénévoles qui se sont distinguées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport.
Engagé dans le mouvement scout depuis plus de 30 ans, Sylvain Thibault a entre autres été animateur, formateur, commissaire, président et trésorier du District Sud-Ouest, puis administrateur et commissaire provincial de la Fédération québécoise du scoutisme. Du côté international, il planifie actuellement le Moot Mondial, un grand rassemblement scout prévu pour 2013. Après le tremblement de terre en Haïti, il a créé un fond de secours et lancé une vente d’insignes qui ont permis aux scouts d’amasser près de 35 000 $.
«Travailler pour le programme scout permet de me dépasser et de faire des choses que je n’aurais jamais pu faire sinon. Je suis maintenant à l’aube de la cinquantaine et j’espère que je ne cesserai jamais de relever de nouveaux défis», dit Sylvain Thibeault, qui sera aussi bénévole lors des prochains Jeux d’hiver du Québec 2011, à Salaberry-de-Valleyfield et à Beauharnois, en tant que directeur du volet gestion du comité alimentation.
Créé en 1992, le Prix Dollard-Morin est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, la Corporation Sports-Québec ainsi que l’Association québécoise du loisir municipal.