Les équipes de soccer de l’UQAM ont terminé leur première semaine d’activités sans goûter à la victoire. Les Citadins se sont inclinés face aux Carabins de l’Université de Montréal, le 10 septembre dernier, et face au Rouge et Or de l’Université Laval, le 12 septembre dernier.
L’équipe féminine
La formation féminine des Citadins a subi deux revers de 3 à 0 lors de ce week-end d’ouverture. Malgré le résultat du premier match, l’entraîneuse-chef Sophie Drolet était encouragée par l’effort fourni par ses joueuses. «Le pointage final n’indique vraiment pas l’allure du match, a-t-elle déclaré. Nous les avons tenues à 1-0 quasiment toute la partie.» En effet, les Carabins ont inscrit un seul but en première mi-temps. Les championnes provinciales en titre ont dû s’armer de patience et ajuster leur attaque avant de réussir à percer la défensive des Citadins dans les 15 dernières minutes de la rencontre. «Nous pouvons rivaliser avec toutes les équipes de notre ligue», a conclu Mme Drolet.
L’équipe masculine
L’équipe masculine a baissé pavillon par la marque de 3 à 0 face aux Carabins et de 2 à 1 face au Rouge et Or. Le seul buteur des Citadins a été Andrea Romanelli, qui a marqué sur un tir de pénalité.
Raphaël Schott, qui porte les couleurs de l’UQAM pour une deuxième saison, a connu un excellent match face à Laval. Le jeune gardien de 20 ans a su résister aux nombreuses percées du Rouge et Or. L’étudiant en géographie n’a accordé que deux buts, alors qu’il s’est littéralement fait bombarder durant toute la rencontre. Ses performances lui ont d’ailleurs valu le titre de joueur du match au terme des 90 minutes réglementaires. Il obtient le titre d’athlète de la semaine à l’UQAM.
Malgré les défaites de la fin de semaine, l’entraîneur-chef Christophe Dutarte n’a pas changé son objectif de saison. «Il nous reste trois matchs pour réaliser notre objectif de dix points en cinq rencontres, a-t-il déclaré. Pour réussir, nous allons devoir faire preuve de plus de combativité.»
Prochains matchs
La formation féminine des Citadins disputera sa troisième joute à l’étranger le 17 septembre prochain, à 19h, alors qu’elle se rendra à l’Université Bishop’s pour y affronter les Gaiters. Les deux équipes de l’UQAM entameront leur calendrier local dimanche, alors que les Patriotes de l’UQTR leur rendront visite au Centre Claude-Robillard, dès 16h30.