Le Service d’accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH), qui est rattaché aux Services à la vie étudiante de l’UQAM, est l’un des lauréats du prix À part entière décerné par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Le SASESH a reçu la Mention d’honneur du jury national dans le cadre de la deuxième édition du Salon Prendre sa place, organisé par le Centre de réadaptation Lucie Bruneau dont l’OPHQ est l’un des principaux partenaires.
Le prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes ou aux organisations dont les réalisations ont contribué, de manière significative, à améliorer la participation sociale des personnes handicapées, que ce soit par un engagement exemplaire ou par la mise en œuvre d’un projet, d’une activité ou d’un ensemble d’activités.
Lors d’une journée de sensibilisation aux étudiants en situation de handicap, organisée par le SASESH en avril dernier, Anne Hébert, directrice générale adjointe de l’OPHQ, avait alors tenu à saluer les efforts déployés par l’UQAM en matière d’intégration des étudiants handicapés et l’avait invitée à continuer d’être à l’avant-garde dans ce domaine. Rappelons aussi que l’UQAM est l’université francophone du Québec qui compte le plus d’étudiants en situation de handicap (plus de 475 en 2009). Cela inclut les clientèles traditionnelles (souffrant de déficience visuelle, auditive, motrice ou organique), ainsi que les clientèles dites émergentes (aux prises avec des troubles de déficit de l’attention, troubles d’apprentissage, troubles graves de santé mentale et troubles envahissants du développement).
Voir aussi :