Photo: Nathalie St-Pierre.” rel=”shadowbox”>Serge Robert, professeur au Département de philosophie, et Michel Adès, chargé de cours au Département de mathématiques, sont les lauréats des Prix d’excellence en enseignement de l’UQAM 2010. Ces prix leur ont été décernés par le recteur Claude Corbo dans le cadre de la Fête de reconnaissance des lauréats de prix et distinctions, qui avait lieu le 25 novembre à l’UQAM.
Créés en 2007, ces prix d’excellence sont une façon concrète de souligner l’importance de l’enseignement à l’UQAM en reconnaissant l’apport exceptionnel à l’enseignement universitaire d’un professeur et d’un chargé de cours. Les prix sont accompagnés d’une subvention de 3 000 $ dédiée aux activités d’enseignement.
Serge Robert
Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, Serge Robert (B.Sp. Philosophie 1971) est professeur au Département de philosophie de l’UQAM depuis 1977. Enseignant la logique, l’épistémologie, la philosophie des sciences et les sciences cognitives, il est reconnu par ses pairs et par ses étudiants comme un pédagogue extraordinaire. Au premier cycle, ses présentations vivantes transforment des sujets arides et parfois rébarbatifs – comme la formalisation abstraite et autres processus cognitifs – en un savoir passionnant accessible à tous. À titre d’exemples, certains exercices de ses cours de logique consistent à identifier les erreurs argumentatives dans les discours de politiciens, à analyser la valeur logique des citations savantes de Gaston Lagaffe ou à repenser les stratégies de survie des personnages des contes de Perrault.
Pour les aspects neuroscientifiques, il utilise avec force inventivité des planches anatomiques, ainsi qu’un modèle décomposable de cerveau humain, fabriqués pour l’enseignement de la médecine. Dans ses cours d’épistémologie, il présente des films scientifiques produits pour la BBC, PBS ou Radio-Canada. Et ce ne sont là que quelques-unes des stratégies originales d’apprentissage qu’il a mises en place.
Aux cycles supérieurs, le professeur Robert a encadré plus d’une cinquantaine de mémoires et de thèses, offrant à ses étudiants de multiples occasions de faire leurs armes comme assistants de recherche et conférenciers. Et parce que le diplôme n’est pas l’achèvement de la formation, il se prête régulièrement à des simulations d’entrevues pour embauche auprès de finissants, que ce soit pour un poste en enseignement ou en recherche.
Fervent défenseur de l’interdisciplinarité, le professeur Robert a enseigné, entre autres, dans les programmes de philosophie, géographie, sciences de l’environnement et sciences cognitives. Fréquemment invité par des universités à l’étranger (notamment en France, au Costa Rica, en Uruguay, au Mexique et aux États-Unis), il s’est fait un devoir d’encourager l’ouverture aux réalités internationales, notamment en élaborant des ententes de doctorat en cotutelle avec des établissements européens et latino-américains. Ses contributions ne se limitent pas à la sphère universitaire. Ainsi, il a fait de la formation sur mesure avec des médecins, des juges et des ingénieurs. Il a également donné moult conférences dans les cégeps et écoles secondaires, sans compter sa participation aux programmes de philosophie pour enfants.
Au cours des trois dernières décennies, M. Robert aura dispensé, à l’UQAM, une centaine de cours en plus de créer des dizaines de cours originaux. Il a participé à l’évaluation, à la révision et à la création de nombreux programmes d’études et siégé à un grand nombre de comités et jurys d’évaluation. S’ajoute à sa feuille de route déjà impressionnante, son investissement à titre de directeur du baccalauréat en philosophie et du certificat en sciences sociales, de directeur des études supérieures en philosophie, de vice-doyen aux études, puis de vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences humaines.
Auteur de trois ouvrages, 44 articles scientifiques ou chapitres de livres et 277 conférences scientifiques en français, en anglais ou en espagnol dans différents pays, Serge Robert fut lauréat en 2008-2009 du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences humaines.
Michel Adès
Chargé de cours au Département de mathématiques de l’UQAM depuis 1980, Michel Adès est détenteur d’une maîtrise en mathématiques appliquées (obtenue avec une mention d’excellence), réalisée à l’UQAM sous la direction de Jean-Pierre Dion et de Gilbert Labelle, professeur émérite et chercheur de renommée internationale dans le domaine des mathématiques pures et appliquées.
Il est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université McGill (également obtenu avec une mention d’excellence), qu’il a complété au département de génie électrique et génie informatique sous la direction de Peter Caines, une sommité mondiale dans le domaine du contrôle et des systèmes stochastiques, et de Roland Malhamé, professeur titulaire à l’École Polytechnique de Montréal et directeur du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).
Au cours de sa carrière à l’UQAM, il a donné une quinzaine de cours différents, dont le cours de calcul stochastique appliqué offert à la maîtrise en finance appliquée. Il a également été codirecteur de recherche pour quelques mémoires de maîtrise, et fut lauréat du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des Sciences en 2008. Il est aujourd’hui professeur associé au Département de mathématiques.
Récipiendaire de plusieurs bourses du GERAD, de l’UQAM et de subventions de recherche du CRSNG, M. Adès est co-auteur d’une douzaine de rapports techniques et articles de recherches (avec comité de lecture), dont certains ont été publiés dans des revues de calibre international, comme Journal of Applied Probability et IEEE Transactions on Automatic Control. Il a donné plusieurs conférences, notamment au congrès annuel de la Société Statistique du Canada, à la conférence internationale sur les processus stochastiques, aux journées de l’optimisation-HEC, ainsi qu’à la Winter simulation conference.