Le professeur Guy Tremblay et le chargé de cours René Canuel, lauréats 2009-2010 des Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences

14 juin 2010 à 15 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

Canuel_et_Tremblay_DBLe professeur Guy Tremblay, du Département d’informatique, ainsi que le chargé de cours René Canuel, de l’Institut des sciences de l’environnement, sont les lauréats 2009-2010 des Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences. Ces prix leur ont été décernés en marge de la collation des grades, qui avait lieu le 13 juin dernier à l’UQAM.

Guy Tremblay
Professeur à l’UQAM depuis 1985, Guy Tremblay est détenteur d’un baccalauréat en mathématique de l’UQAM (1983), d’une maîtrise de l’Université de Waterloo et d’un doctorat en informatique de l’Université McGill. De 2001 à 2006, il a été directeur du programme de baccalauréat en informatique et génie logiciel. Il est présentement directeur du Département d’informatique.

Ses activités de recherche portent sur la programmation parallèle, les méthodes formelles de spécification et vérification ainsi que leurs applications aux services Web, et les composants logiciels. Il s’intéresse aussi au développement d’outils d’aide à l’enseignement et à la correction.

Guy Tremblay a contribué à la définition de ce qu’est le génie logiciel en participant au corpus de connaissances «Guide to SWEBOK», projet financé par l’une des plus grandes associations internationales d’informaticiens et ingénieurs logiciels, l’IEEE computer society.

René Canuel
Chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement, René Canuel est titulaire d’un baccalauréat en chimie et d’une maîtrise en océanographie. Il cumule 15 années d’expérience en recherches environnementales orientées sur la contamination des écosystèmes par les métaux traces et leurs comportements biogéochimiques, ainsi que sur le cycle du carbone dans des environnements naturels et perturbés. M. Canuel est coordonnateur de recherches du Réseau de recherches COMERN.

D’autres prix ont été remis lors de la collation des grades de la Faculté des sciences.

Plaque Strathcona
Danielle Beaudoin, étudiante au baccalauréat d’intervention en éducation physique, est la lauréate de la plaque commémorative de la Fondation Strathcona pour l’année 2010. Cette plaque est décernée chaque année à l’étudiant du baccalauréat d’intervention en activité physique qui a obtenu la plus haute moyenne cumulative.

Médaille d’argent de la Gouverneure générale du Canada 2009-2010
Éric Brunet, étudiant au baccalauréat en actuariat, obtient la Médaille d’argent de la Gouverneure générale du Canada pour l’année 2010. Cette médaille est décernée chaque année à deux diplômés qui se distinguent par l’excellence de leurs résultats académiques dans un programme d’études conduisant à l’obtention d’un baccalauréat.