La Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle de l’UQAM et l’Office national du film du Canada (ONF) ont décerné hier, pour la toute première fois, le prix du meilleur espoir en cinéma documentaire Chaire René-Malo de l’UQAM/ONF à Zayne Akyol, finissante du baccalauréat en cinéma de l’École des médias, pour sa proposition intitulée Terre de rose, mon nom est Gülistan. Ce prix a été remis lors de la soirée de projection des films de fin d’études des nouveaux diplômés en cinéma de l’UQAM au Monument-National.
Ce nouveau concours, un partenariat entre l’UQAM et l’ONF, est destiné aux finissants du programme cinéma de l’École des médias de l’UQAM. Ceux-ci sont invités à présenter des projets de court métrage qui favorisent l’expérimentation, tant sur le plan des sujets, de leur traitement que de leur diffusion, ou qui s’inspirent de formes plus classiques du cinéma documentaire.
Grâce à cette récompense, constituée d’une bourse de 4 000 $ remise par la Chaire René-Malo et d’une contribution de 25 000 $ en services techniques de postproduction offerte par l’ONF dans le cadre de son programme d’Aide au cinéma indépendant – Canada (ACIC), Zayne Akyol pourra réaliser un premier film en milieu professionnel, soit un court métrage documentaire d’une durée de 30 minutes.