Le Prix Alcide-Ouellet 2009 a été décerné à Christian Pagé, diplômé du baccalauréat en physique (1992), de la maîtrise en sciences de l’atmosphère (1995) et du doctorat en sciences de l’environnement (2006) de l’UQAM, pour son implication dans la diffusion conviviale de l’information météorologique.
Christian Pagé a mis au point et maintient toujours les sites web suivants :
- http://meteocentre.com/ donne accès sur une seule page à toutes les informations météorologiques disponibles : observations (surface, altitude, radar, satellite, foudre), analyses, sorties de modèles et prévisions pour le Québec;
- http://meteoalerte.com/ permet aux observateurs bénévoles d’entrer des observations météorologiques en temps réel;
- http://meteocentre.com/forums/ donne accès à un forum de discussions sur la météorologie;
- les sites http://meteocentre.com/toulouse/ et http://meteocentre.com/reading/ sont des clones de météocentre pour la France et le Royaume-Uni respectivement.
Christian Pagé a travaillé de nombreuses années (1992-2006) à l’UQAM dans l’équipe de recherche de Peter Zwack, ainsi qu’à l’université McGill avec Isztar Zawadzki. Avec le soutien du groupe des sciences de l’atmosphère et du centre ESCER de l’UQAM, il a mis en route et développe, encore actuellement, un site web et un forum de discussion sur la météorologie afin d’offrir un espace de discussions entre les météorologues et le grand public, de même qu’une interface permettant au grand public de partager en temps réel des observations météorologiques. Après un stage postdoctoral à Météo-France à Toulouse (2006-2008), portant sur le développement d’un prototype permettant l’envoi en temps réel de données météorologiques à bord des avions, il occupe actuellement un poste de chercheur au Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (CERFACS) à Toulouse sur l’élaboration de scénarios climatiques régionalisés.
Le Prix Alcide-Ouellet est nommé en l’honneur du pionnier bien connu de la météorologie au Québec, l’inoubliable chroniqueur météo à l’émission CBF – Bonjour de Radio-Canada, décédé en 1989. Ce prix, créé en 1991 par l’Association professionnelle des météorologistes du Québec (APMQ), et aujourd’hui décerné par la Société canadienne de météorologie et d’océanographie, vise à souligner la contribution d’une personne ou d’une institution au rayonnement de la profession en météorologie au Québec.