L’UQAM se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, concernant la mise en œuvre de la restructuration de l’Îlot Voyageur.
Ce geste du gouvernement du Québec permet à l’UQAM d’être complètement libérée, tant juridiquement que financièrement, de ce projet immobilier. «Nous sommes très reconnaissants à l’endroit du gouvernement, et tout particulièrement à l’endroit du premier ministre, du ministre des Finances, de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que de la présidente du Conseil du trésor, de leur précieux soutien dans ce dossier. Grâce à ce règlement, l’UQAM tourne définitivement la page sur ce chapitre extrêmement regrettable de son histoire. Ainsi, les séquelles financières associées à ses derniers projets immobiliers n’hypothèqueront plus l’avenir de cette grande institution montréalaise», a déclaré la présidente du Conseil d’administration de l’UQAM, Mme Isabelle Hudon.
On se rappellera que le 31 août 2007, le gouvernement s’était engagé à tenir l’UQAM indemne des conséquences financières du projet de l’Îlot Voyageur. Le 5 novembre 2008, il créait une fiducie et y investissait 200 M $ afin de couvrir l’essentiel des frais reliés au projet.
Au nom de l’ensemble de la communauté de l’UQAM, le recteur, M. Claude Corbo, salue les gestes éclairés et décisifs du gouvernement, qui ont permis à l’Université de clore l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. «Cette décision nous permet, plus que jamais, de consacrer nos énergies et nos actions à notre mission, soit la formation, la recherche, la création et les services aux collectivités. Avec un plan stratégique solide, l’appui et l’engagement de notre communauté universitaire et un plan de retour à l’équilibre budgétaire rigoureux approuvé par le Conseil des ministres, l’UQAM envisage l’avenir avec optimisme et entend poursuivre activement son engagement dans le développement économique, social et culturel de la société québécoise», a rappelé le recteur Corbo.
On peut consulter le texte du communiqué du gouvernement du Québec en cliquant ici.