Voir plus
Voir moins

Médaille d’or et record du monde pour Benoît Huot en paranatation

24 août 2010 à 19 h 08

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

huot001

Benoît Huot a réalisé une performance du tonnerre en remportant le 200 m quatre nages (catégorie SM10), le 16 août dernier, aux Championnats du monde de paranatation disputés à Eindhoven, aux Pays-Bas. En plus de remporter l’or, Huot a pulvérisé par plus d’une seconde l’ancienne marque mondiale de 2 min 12,78 s, jusque-là détenue par l’Australien Rick Pendleton, en réalisant un temps de 2 min 11,30 s.

«J’avais été champion du monde il y a quatre ans, mais je n’avais pas battu le record du monde, précise l’étudiant au baccalauréat en communication. Cette fois, j’ai fait une course presque parfaite. C’est mon meilleur temps par près de deux secondes et je ne peux pas demander mieux!»

Provisoirement deuxième à la mi-course, Benoît Huot s’est ensuite forgé une avance de 4,50 secondes avant d’entreprendre le dernier 50 m en style libre. Andre Brasil, son plus féroce compétiteur, qui excelle à ce style, n’a pu combler l’écart et a terminé en un temps de 2 min 13,20 s. «J’ai fait ma propre course et je ne l’ai pas vu une seule fois, raconte Huot. En tournant au 150 m, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de vagues devant moi, alors c’est là que j’ai su que j’étais en train de gagner. Je suis sorti de l’eau et j’ai pensé : Enfin, j’ai réussi à le battre au moins une fois dans ma vie. C’est ce que j’attendais depuis quatre ans.» Rappelons qu’en décembre dernier, aux Championnats du monde en petit bassin, le Brésilien avait battu Huot de 7 secondes sur cette distance.

«Ce temps de 2 min 11 s, j’aurais dû le faire à Pékin (aux Jeux paralympiques de 2008). Maintenant, je vise 2 min 09 s en 2012 à Londres», conclut Huot, en précisant que l’amélioration de sa technique à la brasse lui a permis de gagner de précieuses secondes.

En plus de sa médaille d’or, Benoît Huot a récolté trois médailles d’argent à ces championnats du monde, soit au 100 m dos, 400 m libre et 100 m libre. Sa prochaine compétition internationale aura lieu aux Jeux du Commonwealth, au mois d’octobre prochain, en Inde.