Voir plus
Voir moins

L’UQAM éteindra ses lumières dans le cadre du mouvement mondial Heure pour la Terre

26 mars 2010 à 18 h 03

Mis à jour le 29 septembre 2010 à 18 h 09

enseigne

L’UQAM participera pour la troisième année au mouvement mondial Heure pour la Terre en éteignant les enseignes lumineuses de tous ses pavillons, de même que le beffroi Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin, le samedi 27 mars, de 20 h 30 à 21 h 30.

L’Heure pour la Terre a été lancée en 2007 par le World Wildlife Fund (WWF) à Sydney. L’an dernier, plus d’une centaine de millions de personnes, de plus de 4 000 villes et de 88 pays, ont pris part à l‘Heure pour la Terre, faisant de cette initiative la plus importante au monde en ce qui a trait à la sensibilisation aux changements climatiques. www.earthhour.org

L’UQAM et l’environnement

Désireuse de diminuer l’impact environnemental de ses activités, l’UQAM possède, depuis 2004, une politique en matière d’environnement caractérisée par des interventions dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’embellissement des campus et de la gestion des matières résiduelles. Un code de conduite des fournisseurs de l’Université, qui met de l’avant des principes d’écoresponsabilité et d’écodesign, est également intégré à cette politique.

En 2008-2009, l’UQAM a complété sept projets d’efficacité énergétique dans plusieurs pavillons, dont un projet de récupération de chaleur au pavillon des Sciences biologiques. Elle s’est distinguée également avec des économies de plus de neuf millions de kWh, soit une réduction de 8 % par rapport à sa consommation d’électricité totale. L’Université s’est jointe ainsi au réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, un réseau d’entreprises leaders dans le domaine de l’efficacité énergétique. Elle souhaite également étendre, d’ici 2011, son programme d’efficacité énergétique à l’ensemble de son parc immobilier afin d’atteindre une diminution de 14 % de sa consommation d’énergie.

En 2009, l’Université lançait le Défi papier, visant à réduire de 20 % sa consommation de papier d’ici 2012.

Par ailleurs, l’UQAM a créé en 2008-2009 le Fonds d’action en matière d’environnement et de développement durable, ou Fonds vert de l’UQAM. Ce fonds sert à financer les initiatives et les projets de développement durable à l’Université.

 


Pour en savoir plus : www.environnement.uqam.ca.