Photo : Chantal Boucher.” href=”/upload/images/nouvelles/gala_tourisme.jpg”>L’étudiante Virginie Vachon, du programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’ESG UQAM, a obtenu une bourse de 1 000 $ lors de la 6e édition du Gala des Grands Prix de la relève touristique, qui avait lieu le 25 février dernier, à Québec. Ce gala vise à célébrer le talent et le savoir-faire de la relève dans l’industrie touristique.
Virginie Vachon comptait parmi les cinq finalistes du programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, offert en collaboration avec l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ).
Prix Hommage
Lors de cette soirée, l’Association Québécoise de la Formation en Restauration, Tourisme et Hôtellerie (AQFORTH) et la Fondation Québécoise de la Relève en Tourisme (FQRT) ont également remis le Prix Hommage au professeur Louis Jolin, directeur du Département d’études urbaines et touristiques, pour l’ensemble de sa carrière.
Photo : Michel Julien. ” href=”/upload/images/nouvelles/jolin_louis.jpg”>Professeur à l’ESG l’UQAM depuis 1981, Louis Jolin enseigne principalement le droit du tourisme et les environnements administratifs et politiques du tourisme. Il s’intéresse aussi au tourisme social. Pendant plusieurs années, le professeur Jolin a été directeur du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie et a contribué à créer le programme de maîtrise en gestion et planification du tourisme, au milieu des années 1990. Il est l’un des fondateurs de la revue Téoros et siège au comité de rédaction de cette revue de recherche en tourisme depuis 28 ans.
Outre ses activités de professeur-chercheur (il est co-responsable depuis 2001 d’un chantier sur le loisir et le tourisme social au sein de l’ARUC en économie sociale), Louis Jolin a toujours été très actif au sein des associations de loisir et de tourisme social. Il est président de l’Association des auberges de jeunesse du St-Laurent, membre du comité consultatif de Kéroul et responsable du comité scientifique du Bureau international du tourisme social. Enfin, il a siégé pendant plusieurs années, à titre de secrétaire, au conseil d’administration de l’AQFORTH dont il est l’un des fondateurs.