Voir plus
Voir moins

L’étudiante Marilou Cournoyer obtient une bourse de 5 000$ pour une recherche sur le suicide chez les jeunes

5 juin 2010 à 15 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

Marilou_cournoyer

Étudiante au doctorat en psychologie, Marilou Cournoyer a obtenu une bourse de 5 000 $ pour son projet de recherche en lien avec la problématique du suicide chez les jeunes. Cette bourse, qui lui permettra de soutenir la réalisation de son projet de recherche, d’obtenir plus rapidement des résultats et de respecter les délais prévus pour compléter son doctorat, lui a été octroyée par la Fondation André Dédé Fortin, bien connue pour son implication dans divers projets visant à prévenir le suicide au Québec, et la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, seul centre au Québec à se consacrer entièrement à la santé mentale des enfants et des adolescents.

Le projet de thèse de Marilou Cournoyer traitera de la dépression, de l’impulsivité et des caractéristiques cognitives associées au risque de présenter des conduites suicidaires à l’adolescence. Sa recherche s’effectuera sous la direction de Réal Labelle, professeur  au Département de psychologie et chercheur à l’Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP). Lauréate de nombreux prix et bourses, Marilou Cournoyer a déjà réalisé un stage à l’unité d’hospitalisation pédopsychiatrique pour les enfants de 6 à 12 ans à l’HRDP et un stage clinique au Centre de services psychologiques de l’UQAM.

Rappelons que le Québec demeure la province qui compte le plus haut taux de suicide au Canada et que le passage à l’acte suicidaire est souvent le résultat malheureux de problèmes de santé mentale.

 


Voir aussi :