Cynthia Falaise, étudiante en relations internationales et droit international, a remporté le premier prix dans le cadre de la troisième édition du concours de photographies organisé par le Service des relations internationales de l’UQAM.
Le jury a souligné le caractère esthétique, politique et engagé de la photo, intitulée «La lutte», et son point de vue journalistique. «Cette photo a été prise en Argentine en 2009 durant une manifestation, lors du tournage de notre film documentaire sur les entreprises récupérées par les travailleurs argentins, explique Cynthia Falaise. Notre périple nous a conscientisés à la question des droits humains et sociaux.»
Une mention spéciale a été accordée à Sophie Vautour, finissante en arts visuels, pour l’approche esthétique et poétique de sa photo prise en Espagne en 2010, intitulée «Reviens tant que tu veux / Puedes volver cuando quieras».
La date limite pour participer à la prochaine édition du concours, qui se déroule deux fois par année, est le 15 mars 2011. Le concours, qui s’adresse à tous les étudiants impliqués dans un projet à l’étranger, a pour but de stimuler la créativité et de constituer une banque d’archives de ces projets. Les photographies sont diffusées sur le site du Service des relations internationales de l’UQAM.