L’étudiant Thomas Roussel Roozmon obtient le titre de grand maître international aux échecs

26 octobre 2010 à 22 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 28

istockphoto.comÂgé de seulement 22 ans, l’étudiant en philosophie Thomas Roussel Roozmon a reçu le titre prestigieux de grand maître international aux échecs, la plus haute distinction décernée par la Fédération internationale des échecs (FIDE). Pour cet exploit, le journal La Presse et Radio-Canada le nomment Personnalité de la semaine.

C’est lors de l’épreuve ultime disputée dans le cadre du Championnat du monde par équipe, qui a eu lieu à Khanty-Mansiysk, en Sibérie, que Thomas Roussel Roozmon a pu amasser la somme totale des 2 500 points nécessaires pour être désigné grand maître. Le jeune homme, qui joue aux échecs depuis l’âge de 5 ans, est le quatrième joueur né au Canada à détenir un tel titre. Il avait été couronné maître international à l’âge de 16 ans.