Voir moins

L’étudiant Guertin Tremblay remporte le concours de photographies du Service des relations internationales

4 mai 2010 à 13 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

Photo : Guertin Tremblay.” href=”/upload/images/nouvelles/turquie.jpg”>turquie

Guertin Tremblay (B.Sc. Géographie 2006), étudiant à la maîtrise en géographie, a remporté le concours de photographies du Service des relations internationales de l’UQAM, accompagné d’un prix de 175 $.

Sa photographie «Mères du samedi», prise en Turquie en mars 2009, s’est démarquée par son approche sociopolitique et globale et sa représentativité d’un projet de mobilité internationale à l’UQAM.  Les «Mères du samedi» sont nommées ainsi puisque, chaque samedi, des dizaines de femmes se réunissent à Diyarbakır, dans le sud-est de la Turquie, et protestent en silence afin de demander des comptes au gouvernement turc. Plus de 3 000 Kurdes auraient disparu durant les années 1990 en Turquie, alors que la guerre entre les guérilleros kurdes et les militaires turcs était à son apogée.

Guertin Tremblay a bénéficié d’une bourse à la mobilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec afin d’effectuer un stage de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’Institut Kurde de Paris à l’hiver 2009.

Des mentions spéciales ont été accordées à Julie Turp pour la force esthétique de sa proposition «Recreació » (Espagne, 2010) et à Béatrice Châteauvert-Gagnon pour la force d’évocation de sa proposition «Hommage au travail invisible» (Burkina Faso, 2009).

Voir toutes les photos présentées au concours.