Depuis 17 ans, le magazine scientifique Québec Science divulgue le palmarès des dix découvertes scientifiques de l’année au Québec. Cette année, Dominic Cyr, doctorant au Centre d’étude la forêt (CEF) dirigé par le professeur Christian Messier du Département des sciences biologiques, se retrouve dans ce prestigieux tableau d’honneur, qui paraîtra dans l’édition de février du magazine.
Coupe à blanc, feux de forêts, même combat?
Depuis longtemps, les écologistes affirment que l’aménagement forestier tel que pratiqué aujourd’hui dénature la forêt boréale. À l’opposé, plusieurs prétendent que les coupes à blanc ont un effet similaire aux feux puisque les deux affectent de façon drastique le couvert forestier. Dominic Cyr, dont les travaux sont dirigés par Sylvie Gauthier du Service canadien des forêts et par le professeur Yves Bergeron, du Département des sciences biologiques et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM, a voulu savoir ce qu’il en était.
Avec la collaboration de Christopher Carcaillet, de l’Université de Montpellier II en France, Dominic Cyr a reconstitué l’histoire des feux de forêts sur un vaste territoire de l’Abitibi, depuis les 6 800 dernières années, à l’aide de fragments de charbon enfouis dans les sédiments de lac. Les chercheurs ont ainsi pu établir que les effets des coupes à blanc et des feux de forêts sur les paysages forestiers ne sont pas du tout les mêmes.
Selon eux, la proportion de vieilles forêts – généralement plus de 40 % du territoire et jamais moins de 30 % – a été considérablement réduite par les coupes forestières puisqu’elle se situe actuellement à environ 13 %. Les biologistes s’inquiètent de cette raréfaction de vieilles forêts puisqu’elles servent d’habitat à plusieurs espèces animales et végétales. L’aménagement forestier québécois a donc transformé en très peu de temps les paysages boréaux en quelque chose qui n’a jamais existé depuis le retrait des glaciers, il y a plusieurs milliers d’années.
En conclusion, le chercheur établit des cibles pour respecter le principe de l’aménagement écosystémique et prévient que les pratiques actuelles pourraient compromettre la capacité d’adaptation de la forêt.
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment, vol.7, no.10, p.519-524.
Voir aussi :
- Une entrevue avec Dominic Cyr, publiée en mars 2009 dans le journal L’UQAM.