Francine Charest, professeure à l’Université d’Ottawa, diplômée du doctorat en communication et chercheure associée au Centre international de formation et de recherche en tourisme, et François Bédard, professeur au Département d’études urbaines et touristiques, ont remporté la Médaille 2010 de l’Académie des sciences commerciales de Paris pour leur ouvrage intitulé Les racines communicationnelles du Web.
Institution fondée en 1957, l’Académie récompense par cette médaille des ouvrages originaux en langue française apportant des vues nouvelles dans le domaine des sciences et techniques de la commercialisation, de la gestion et du management.
Publié aux Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage démontre que l’étude des racines communicationnelles du Web est fort utile pour appréhender l’un des plus puissants outils de communication du 21e siècle. Les auteurs dégagent trois grandes racines communicationnelles du Web tirant chacune son origine d’un des principaux courants de pensée dans le domaine : la diffusion, la réception et l’appropriation.