Voir plus
Voir moins

Les diplômés David Altmejd et Michel Goulet élus membres de l’Académie royale des arts du Canada

28 mai 2010 à 15 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

Les sculpteurs David Altmejd (B.A. arts visuels, 98) et Michel Goulet (B.A. arts plastiques, 1975) ont été élus récemment membres de l’Académie royale des arts du Canada, l’une des institutions culturelles les plus durables du pays. L’Académie regroupe des membres provenant de toutes les régions du Canada et appartenant à une vingtaine de disciplines artistiques.

Pour être élus membres de l’Académie, les artistes doivent entre autres posséder un corpus important de réalisations, reconnues par leurs pairs pour leur excellence et leur caractère novateur. Ils doivent aussi avoir participé à des expositions internationales, nationales er régionales qui témoignent de l’importance de leurs réalisations. Leurs œuvres doivent enfin faire partie de collections permanentes publiques de galeries d’art nationales et/ou régionales.

David Altmejd

Né à Montréal en 1974, David Altmejd est connu pour ses installations qui multiplient les références aux légendes, au cinéma et à la science-fiction. Il a remporté, en 2009, le prix des arts Sobey, l’un des prix les plus prestigieux en arts visuels au Canada. En 2007, il a représenté le Canada à la Biennale de Venise, l’exposition d’art contemporain la plus ancienne et la plus prestigieuse du monde. Représenté par Andrea Rosen Gallery, une influente galerie new-yorkaise, et par la galerie Modern Art de Londres, David Altmejd a exposé au Québec, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans des collections permanentes aussi prestigieuses que celles du Guggenheim et du Whitney Museum de New York.

Michel Goulet

Né à Asbestos, Michel Goulet, professeur retraité de l’École des arts visuels et médiatiques, est considéré comme l’une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Son travail a fait partie de nombreuses expositions importantes au Canada et à l’étranger. En 1988, il a été choisi pour représenter le Canada à la Biennale de Venise. Michel Goulet est lauréat du prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à un artiste en arts visuels. Plus récemment, il a aussi été honoré du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, la distinction canadienne la plus prestigieuse dans ces domaines.