Photo : Michel Giroux.” rel=”shadowbox”>Les diplômées Élise Turcotte (B.A. études littéraires, 1981; M. A. études littéraires, 1985) et Sophie Voillot (Certificat d’études de premier cycle en français écrit, 1991) figurent parmi les lauréats des prix littéraires du Gouverneur général 2010. Poète, romancière et nouvelliste, Élise Turcotte a remporté un prix dans la catégorie Littérature jeunesse pour le texte de l’album intitulé Rose : derrière le rideau de la folie, publié aux éditions de La courte échelle. Sophie Voillot a obtenu pour sa part un prix dans la catégorie Traduction pour Le Cafard (éditions Alto), traduction en français du roman Cockroach de Rawi Hage.
Selon le comité d’évaluation, «Rose : derrière le rideau de la folie d’Élise Turcotte bouscule les idées reçues en littérature jeunesse et renouvelle le genre. L’écriture de l’auteure est polyphonique, riche, sensible et intelligente. Son album-poème, poème-récit, récit-témoignage nous montre avec une grande pudeur, mais aussi avec une honnêteté presque violente, la douleur des grands désordres de l’esprit.»
Enseignante en littérature au Cégep du Vieux-Montréal depuis 1986, Élise Turcotte a publié de nombreux recueils de poésie et de nouvelles, de même que des romans. En 2003, elle remportait un premier prix du Gouverneur général pour son roman La maison étrangère. Elle a aussi obtenu le Grand Prix du Festival international de poésie et le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour son recueil Sombre ménagerie (2002), le Prix Louis-Hémon de l’Académie du Languedoc pour son roman Le bruit des choses vivantes (1991), ainsi que le Prix Émile-Nelligan pour ses ouvrages poétiques La terre est ici (1989) et La voix de Carla (1987).
Pour les membres du jury, Sophie Voillot a réussi à reproduire le ton dur et sombre du roman de Rawi Hage. «Elle a su trouver un style où l’ironie se teinte de violence et la gravité, de légèreté.»
Outre la traduction littéraire, Sophie Voillot fait aussi de la traduction dans divers domaines comme ceux de la terminologie, de l’aide en ligne, des manuels d’usagers et des télécommunications.