Voir plus
Voir moins

Gwenaël Bélanger réalisera une œuvre originale à la nouvelle bibliothèque de Saint-Laurent

24 novembre 2010 à 16 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 28

Photo: Nathalie St-Pierre.”>Gwenaël BélangerConcepteur graphique au Service de l’audiovisuel et chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques, Gwenaël Bélanger a été choisi dans le cadre d’un concours organisé par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal pour réaliser l’œuvre d’art qui sera intégrée à la future bibliothèque de l’arrondissement de Saint-Laurent. Un montant de 125 000 $ est consacré à la réalisation de cette œuvre, soit l’équivalent de 1 % du coût total de la construction de la bibliothèque.

Intitulée provisoirement La bourrasque, l’oeuvre sera faite principalement d’acier inoxydable et aura pour point de départ le mur extérieur qui contient les chutes à livres. L’ensemble se révélera au visiteur au fil de son parcours vers l’intérieur du bâtiment. Décrivant son projet, Gwenaël Bélanger a dit avoir imaginé «un instant poétique où tout ce qui est contenu dans les documents de la bibliothèque s’échappe par l’ouverture des chutes à livres. À l’extérieur, on voit un grand fatras où s’envolent pêle-mêle feuilles de papier, images, lignes, objets, lettres, chiffres, figures, dessins, un peu comme si le contenu de la bibliothèque débordait littéralement et voulait rejoindre les gens.»  

«Je félicite chaleureusement l’artiste choisi. Son œuvre contribuera à faire de la future bibliothèque de Saint-Laurent un lieu d’accès à la culture plus riche, plus accueillant. Il aura la formidable tâche de créer une œuvre d’art offrant un complément ludique à la mission d’un lieu de savoir où se côtoient les multiples facettes de la connaissance», a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Diplômé du baccalauréat en arts visuels de l’UQAM,  Gwenaël Bélanger a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec et au Canada. Il a remporté en 2009 le Prix Pierre-Ayot, décerné conjointement par la Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain, qui récompense l’excellence de la création montréalaise en arts visuels.