Le Centre de recherche interuniversitaire en géochimie et géodynamique (GEOTOP-UQAM-McGill) a récemment décerné des bourses d’une valeur totale de 62 000 $ à 18 étudiants des trois cycles d’études en sciences de la Terre et de l’atmosphère.
Quatre étudiants de maîtrise et six doctorants ont remporté des bourses de 5 000 $. Il s’agit de Sarah Steinhauer, Émilie Roulleau, Stéphane de Souza, Alexandre Lamarre et Clayton Pearson de l’UQAM; Elizabeth Sharman, Michel Baraer et Qiang Chen de l’Université McGill; Alexandre Normandeau de l’Université Laval; et Agathe Lisé-Pronovost de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Des bourses d’initiation à la recherche de 1 500 $ ont aussi été décernées à huit étudiants au premier cycle : Lucie Bazin, Ingrid Blanchard, Stéphanie Desrochers, Stéphanie Ouimet, Luc Baillargeon et George Yordanov de l’UQAM, Erika Anderson de l’Université McGill, et Miriam Anja Moritz de l’Université Concordia.
Par ailleurs, le Prix Clément Gariépy a été attribué, pour la première fois, à un étudiant membre du GEOTOP. Accompagnée d’une bourse de 1500 $, cette distinction remise en l’honneur de l’ancien directeur du GEOTOP a été décernée au Dr André Poirier pour ses travaux sur la datation de l’ouverture du détroit de Fram et la naissance de l’Océan Arctique, il y a 38 millions d’années.
Le GEOTOP effectue des travaux pour une meilleure compréhension des grandes problématiques scientifiques en géosciences. Il est dirigé par Ross Stevenson, professeur au Département des sciences de la Terre.