Voir plus
Voir moins

La Galerie de l’UQAM reçoit le Prix de la dotation York-Wilson du Conseil des Arts du Canada

1 septembre 2010 à 19 h 09

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

Loupgarou1_portail

La Galerie de l’UQAM a remporté le Prix de la dotation York‑Wilson 2010, administré par le Conseil des Arts du Canada. Grâce à ce prix de 30 000 $ décerné pour la première fois à une institution québécoise, la Galerie fera l’acquisition de la sculpture Loup-garou 1 de l’artiste canadien David Altmejd.

Le Prix de la dotation York-Wilson, créé en 1997, est décerné tous les ans à une galerie à but non lucratif ou à un musée d’art canadien admissible, pour l’acquisition d’une œuvre d’art originale d’un artiste canadien encore vivant qui rehaussera sensiblement sa collection.

Diplômé de l’UQAM (B.A. arts visuels, 1998), David Altmejd a commencé à s’intéresser au motif du loup-garou vers la fin des années 1990, alors qu’il cherchait une façon différente de représenter le corps humain. La sculpture Loup-garou 1 a été la première œuvre explorant cette figure légendaire et fut exposée à la Galerie de l’UQAM en 2000. Elle a été réalisée avec des matériaux mixtes, dont du bois, de la peinture, des cheveux synthétiques et du plexiglas.

«La Galerie de l’UQAM est ravie de pouvoir acquérir une œuvre canadienne majeure qui, de plus, est celle d’un artiste qu’elle a contribué à faire connaître en le présentant à la Biennale de Venise en 2007, a affirmé Louise Déry, directrice de la Galerie. Le succès international de David Altmejd est en progression constante et ses œuvres font maintenant partie de nombreuses collections internationales. Le premier loup-garou sera toujours significatif dans l’amorce et le développement de sa carrière. C’est un coup majeur de pouvoir l’acquérir.»

 


Communiqué de presse